6 compétences acquises en BUT Informatique
Apprentissage critique : Élaborer des conceptions simples
Lors de l'apprentissage de la programmation, il est important de commencer par des situations concrètes et simples à mettre en œuvre. Au lycée, j'ai débuté avec des algorithmes simples tels que du tri, de la recherche dans une liste ou des calculs élémentaires en Python.
Grâce à mes cours de spécialité Numérique et Sciences Informatiques, j'ai pu élaborer divers algorithmes, allant de simples algorithmes de calcul ou de tri, à des calculs plus complexes avec une mise en forme propre des données en sortie, par exemple.
En fin de premier semestre, j'ai développé un jeu de plateau complet en langage C, comprenant l'interface dans un terminal et le moteur du jeu. Ce projet m'a permis de mettre en œuvre toutes les connaissances acquises depuis le début du semestre.
Résultat : Développement de fonctions élaborées avec affichage et gestion des inputs utilisateur.
Apprentissage critique : Analyser un problème avec méthode
L'apprentissage se fait par l'appréhension de structures algorithmiques simples : petits algorithmes de calcul et de tri, apprentissage des différents types de données.
J'ai appris à comparer les différentes complexités : O(n), O(n²), O(n.log₂(n)). Par exemple, le tri par fusion avec complexité O(n.log₂(n)) est plus rapide que le tri par sélection, dont la complexité est O(n²).
Note : La notation O() représente un ordre de grandeur pour évaluer la performance d'un algorithme. (Notation de Landau)
Compétences acquises : Analyse de problèmes, découpage en éléments algorithmiques simples, choix de structures de données appropriées.
Apprentissage critique : Configurer un poste de travail dans un réseau d'entreprise
J'ai toujours eu beaucoup d'attrait pour l'informatique, particulièrement pour le matériel et la construction d'appareils informatiques.
Technologies maîtrisées :
Formation : Bases acquises durant ma première année en BUT Réseaux et Télécommunications (adressage, configuration serveurs).
Apprentissage critique : Mettre à jour et interroger une BDD relationnelle
La SAE 2.4-5-6 fut l'occasion de développer une application web liée à une base de données.
Application développée en PHP pour une chaîne de restauration rapide. Le projet consistait à créer un site pour gérer la prise de commandes par les clients à distance.
Interrogation et mise à jour de la base de données directement depuis l'application grâce à un ensemble de requêtes SQL élaborées. Maîtrise de PHP pour la liaison avec la BDD.
Apprentissage critique : Appréhender les besoins du client et de l'utilisateur
Lors de la SAE 2.4-5-6, j'ai mis en œuvre mes connaissances en gestion de projet pour aider l'équipe à répondre au mieux au besoin du client.
Méthodes utilisées :
Face à des bugs prolongeant certains développements, nous avons su nous réorganiser : les membres ayant terminé leurs tâches ont aidé les autres pour maintenir l'avancement prévu du projet.
Durée du projet : 3 jours de développement intensif avec toute l'équipe.
Apprentissage critique : Acquérir les compétences interpersonnelles
La SAE 2.4-5-6 a été l'occasion de découvrir comment fonctionner en tant qu'équipe de développeurs pour mener à bien un projet.
Outils de communication mis en place :
Ces outils nous ont permis de préparer le projet efficacement avant son démarrage.
Lors de la première réunion, nous avons pu :
Note : Les groupes étaient formés aléatoirement parmi toute la promotion. Sans cette réunion préparatoire, l'intégration aurait été bien plus difficile.