Mes Compétences

6 compétences acquises en BUT Informatique

Compétence 1 : Développement

Niveau 1 : Développer des applications informatiques simples

Apprentissage critique : Élaborer des conceptions simples


Lors de l'apprentissage de la programmation, il est important de commencer par des situations concrètes et simples à mettre en œuvre. Au lycée, j'ai débuté avec des algorithmes simples tels que du tri, de la recherche dans une liste ou des calculs élémentaires en Python.

Spécialité NSI

Grâce à mes cours de spécialité Numérique et Sciences Informatiques, j'ai pu élaborer divers algorithmes, allant de simples algorithmes de calcul ou de tri, à des calculs plus complexes avec une mise en forme propre des données en sortie, par exemple.

Projet SAE 1.1

En fin de premier semestre, j'ai développé un jeu de plateau complet en langage C, comprenant l'interface dans un terminal et le moteur du jeu. Ce projet m'a permis de mettre en œuvre toutes les connaissances acquises depuis le début du semestre.

Résultat : Développement de fonctions élaborées avec affichage et gestion des inputs utilisateur.

Compétence 2 : Optimisation

Niveau 1 : Appréhender et construire des algorithmes

Apprentissage critique : Analyser un problème avec méthode


L'apprentissage se fait par l'appréhension de structures algorithmiques simples : petits algorithmes de calcul et de tri, apprentissage des différents types de données.

Ressources mobilisées
  • R2.04 : Fonctionnement d'un ordinateur au niveau bas (assembleur, mémoire, encodage)
  • R2.09 : Complexité algorithmique avec comparaison asymptotique
Complexité algorithmique

J'ai appris à comparer les différentes complexités : O(n), O(n²), O(n.log₂(n)). Par exemple, le tri par fusion avec complexité O(n.log₂(n)) est plus rapide que le tri par sélection, dont la complexité est O(n²).

Note : La notation O() représente un ordre de grandeur pour évaluer la performance d'un algorithme. (Notation de Landau)

Compétences acquises : Analyse de problèmes, découpage en éléments algorithmiques simples, choix de structures de données appropriées.

Compétence 3 : Administration système

Niveau 1 : Installer et configurer un poste de travail

Apprentissage critique : Configurer un poste de travail dans un réseau d'entreprise


J'ai toujours eu beaucoup d'attrait pour l'informatique, particulièrement pour le matériel et la construction d'appareils informatiques.

Expérience pratique
  • Montage et réparation d'ordinateurs pour moi, mes proches et des clients
  • Construction de mon ordinateur fixe de A à Z avec pièces d'occasion
  • Configuration de mon serveur personnel avec cloud hébergé chez moi
Infrastructure réseau

Technologies maîtrisées :

  • Docker et Portainer pour la gestion de services
  • Configuration DNS avec nom de domaine
  • Reverse proxy pour répartir les requêtes
  • Administration Debian pour serveurs

Formation : Bases acquises durant ma première année en BUT Réseaux et Télécommunications (adressage, configuration serveurs).

Compétence 4 : Gestion de données

Niveau 1 : Concevoir et mettre en place une base de données

Apprentissage critique : Mettre à jour et interroger une BDD relationnelle


La SAE 2.4-5-6 fut l'occasion de développer une application web liée à une base de données.

Projet RapidC3

Application développée en PHP pour une chaîne de restauration rapide. Le projet consistait à créer un site pour gérer la prise de commandes par les clients à distance.

Base de données créée (R2.06) :
  • Table des commandes
  • Table des plats de la carte
  • Table des restaurants
  • Table des comptes clients
Compétences techniques

Interrogation et mise à jour de la base de données directement depuis l'application grâce à un ensemble de requêtes SQL élaborées. Maîtrise de PHP pour la liaison avec la BDD.

Compétence 5 : Gestion de projet

Niveau 1 : Identifier les besoins métiers des clients

Apprentissage critique : Appréhender les besoins du client et de l'utilisateur


Lors de la SAE 2.4-5-6, j'ai mis en œuvre mes connaissances en gestion de projet pour aider l'équipe à répondre au mieux au besoin du client.

Organisation du projet

Méthodes utilisées :

  • Backlog fourni avec objectifs clairs et bien définis
  • Réunion préparatoire plusieurs semaines avant le développement
  • Définition des compétences de chacun
  • Attribution des tâches au sein de l'équipe
Adaptation aux imprévus

Face à des bugs prolongeant certains développements, nous avons su nous réorganiser : les membres ayant terminé leurs tâches ont aidé les autres pour maintenir l'avancement prévu du projet.

Durée du projet : 3 jours de développement intensif avec toute l'équipe.

Compétence 6 : Travail en équipe

Niveau 1 : Identifier ses aptitudes pour travailler en équipe

Apprentissage critique : Acquérir les compétences interpersonnelles


La SAE 2.4-5-6 a été l'occasion de découvrir comment fonctionner en tant qu'équipe de développeurs pour mener à bien un projet.

Construction de l'équipe

Outils de communication mis en place :

  • Groupe de discussion sur Discord
  • Document partagé sur Google Drive

Ces outils nous ont permis de préparer le projet efficacement avant son démarrage.

Intégration dans l'équipe

Lors de la première réunion, nous avons pu :

  • Découvrir l'identité de chaque coéquipier
  • Connaître les compétences de chacun
  • Comprendre la façon de travailler de tous
  • Sympathiser avec ceux que nous ne connaissions pas

Note : Les groupes étaient formés aléatoirement parmi toute la promotion. Sans cette réunion préparatoire, l'intégration aurait été bien plus difficile.